Quantcast
Channel: Conseil municipal – PS Yerres
Viewing all 39 articles
Browse latest View live

Déclaration d’Alain Bétant lors du 1er conseil municipal de la nouvelle mandature

$
0
0

Merci Monsieur le Maire de me donner la parole.

Je voudrais d’abord, en mon nom et en celui de mes colistiers, remercier chaleureusement les Yerroises et Yerrois qui nous ont apporté leurs suffrages.

Merci aussi aux Yerrois qui ont participé à notre campagne.

Je veux aussi féliciter mes concurrents, Madame Ract-Madoux et Monsieur Guernalec, pour la qualité de leurs campagnes. A titre personnel je regrette la non élection de Monsieur Guernalec qui aurait, incontestablement, apporté beaucoup à ce conseil municipal.

Bravo aussi naturellement à vous, Monsieur le Maire et à votre équipe, pour avoir remporté cette élection.

Je voudrai aussi remercier les partis politiques qui ont soutenus la liste que j’ai eu l’honneur de conduire : Le Parti Socialiste, Europe Écologie les Verts, le Parti Radical de Gauche, le Mouvement Républicain et Citoyen.

Je voudrais d’ailleurs m’arrêter quelques secondes sur le rôle des partis politiques pour dire que je ne partage pas une opinion entendue par des candidats durant la campagne, à savoir que se présenter à la mairie de Yerres, ce n’est pas faire de la politique. Faire croire que gérer une ville de 30 000 habitants n’a rien à voir avec la politique, que la politique ne serait réservée qu’au seul plan national, qu’il n’y aurait qu’une seule façon de gérer une ville, que l’on soit de droite, de gauche ou du centre… c’est de mon point de vue une posture, ou plutôt une imposture, démagogique, qui ne rend pas service à la démocratie.

Comme le disait le général de Gaulle:

« Dans ce monde d’aujourd’hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique ».

Le désamour actuel des Français n’est pas vis-à-vis de la politique, il est vis-à-vis de celles et ceux qui la représentent. Soit parce qu’ils sont impuissants à résoudre leurs difficultés, soit parce qu’ils se servent de leurs pouvoirs à des fins répréhensibles, alors qu’ils devraient montrer l’exemple. Aussi, ce n’est pas en disant, de façon démagogique, que l’on ne fait pas de politique quand on se présente à des élections municipales, que l’on redorera l’image de la politique, c’est en ayant entre nous et vis-à-vis des citoyens une attitude irréprochable.

En ce moment un peu solennel, il était important pour moi de dire cela aux Yerrois, de dire que je suis, pour ce qui me concerne, fier de faire de la politique au plan local, fier de représenter dans cette assemblée les valeurs de la gauche, les valeurs du socialisme démocratique et de l’écologie politique, même si avec mon amie Elodie Jauneau, qui n’a pas pu être présente aujourd’hui, nous ne sommes que deux, très largement minoritaires, à les représenter.

Je conclurai en disant que plus d’un Yerrois sur trois ne s’est pas déplacé dimanche dernier pour aller voter. C’est beaucoup. C’est une raison de plus pour que nous tous, autour de cette table, donnions aux Yerrois une autre image de la politique, de façon à redonner l’envie aux Yerrois d’aller voter lors des prochains scrutins.

Nous n’y arriverons que par cette attitude irréprochable dont j’ai déjà parlé, par la qualité et la dignité du débat que nous saurons installer entre nous, par l’absence de procès d’intention ou de postures sectaires des uns vis-à-vis des autres, mais aussi et surtout par l’écoute et le respect que nous devons avoir vis-à-vis de tous les Yerrois.

De ce point de vue je constate malheureusement que cela ne commence pas très bien. Concernant la démolition du skate parc et du terrain de sport de Budé, je pense que vous auriez pu faire preuve de moins de brutalité et de davantage de concertation, je dirai même de considération, pour les Yerrois concernés par cet espace. La façon dont vous vous y êtes pris, en organisant une réunion une fois le nouveau parking terminé, n’illustre pas très bien cette attitude irréprochable que j’appelle de mes vœux.

Je vous remercie.


Retour sur le Conseil Municipal du 9 avril 2014

$
0
0

dossier-credit-impot-rechercheRetrouvez ci-dessous les deux interventions d’Alain Bétant au Conseil Municipal du 9 avril 2014 et téléchargez le bilan des fixations et attributions des commissions municipales et des commissions d’appels d’offres.

Télécharger les attributions et désignations des commissions municipales

Intervention d’Alain Bétant au sujet du règlement intérieur du Conseil Municipal

  • Concernant les comptes-rendus des conseils

Nous regrettons que ne soient diffusés, et notamment sur le site de la ville, que les comptes-rendus sommaires des conseils municipaux et non les procès-verbaux intégraux qui sont les seuls documents qui reprennent non seulement les textes des délibérations et les votes des conseillers mais aussi le contenus des débats. Pourquoi ne pas diffuser sur le site de la ville ces procès-verbaux ? Par ailleurs, nous regrettons que ces procès-verbaux ne soient diffusés que 3 jours au minimum avant le conseil municipal suivant. Nous imaginons qu’ils sont rédigés plus tôt alors pourquoi ne pas les diffuser plus tôt ?

  • Concernant les tribunes dans le Journal des Yerrois

Vous indiquez que la remise des textes doit intervenir au plus tard le 14 de chaque mois. C’est-à-dire près de 3 semaines avant leur publication, au motif de la durée de fabrication du journal. Nous nous étonnons d’une durée aussi longue alors que, par exemple, 4 jours après le 1er tour vous avez publié, dans le Journal des Yerrois, un éditorial qui mentionnait les résultats de l’élection. 20 jours d’un côté, 4 jours de l’autre… Ce délai de 20 jours est-il le même pour le groupe majoritaire ? Quoiqu’il en soit, nous aimerions que vous réfléchissiez à la possibilité de porter la remise des textes au 21 de chaque mois.

Toujours concernant nos tribunes, nous espérons ne pas revoir ce que j’ai personnellement trop vu, entre 2001 et 2008, quand les élus de la majorité réagissaient à nos tribunes, dans le même numéro.  Vous conviendrez que ce n’était pas très démocratique.

Par ailleurs, vous indiquez dans le règlement intérieur 2 500 caractères au plus par groupe d’élus dans le Journal des Yerrois et 3 000 caractères sur le site Internet. Dans votre esprit, s’agit-il de 2 tribunes différentes ou de 2 versions d’une même tribune ? Je n’ai pas très bien compris. Merci pour vos précisions.

  • Enfin… concernant les indemnités

Tout d’abord je vous remercie d’indemniser l’ensemble des conseillers municipaux et notamment ceux de l’opposition parce que je ne crois pas que vous y soyez obligés. Ceci dit, je constate que cette indemnité est passée de 90 euros nets en 2004 à 68,50 euros aujourd’hui. 24% de baisse en 10 ans, j’espère que votre indemnité et celles des adjoints n’ont pas été impactées dans les mêmes proportions.

Intervention d’Alain Bétant au sujet de la réforme des rythmes scolaires

Sur la réforme des rythmes scolaires, je voudrais faire un bref rappel :

En 2009 vous avez déclaré « Concentrer autant d’heures sur 4 jours est une folie, il faut arriver à reconquérir un matin ». Vous aviez raison. Les petits français travaillent 144 jours par an, contre 180 en moyenne dans les autres pays d’Europe. Pour un nombre d’heures comparable.

Le 17 mai 2013 au CEC, vous avez déclaré « Nous avons décidé d’appliquer la réforme en septembre 2014. Nous voulons l’appliquer de la meilleure façon qui soit. La décision sera prise début avril après les élections Municipales par la future majorité ».

Jusqu’à présent, vous aviez tout bon.

Ensuite, vous avez lancé une concertation. Très bien. En tout cas sur le principe car sur la méthode il y avait des choses un peu contestables

Tout ça pour, finalement, prendre une décision contraire à tous vos engagements après une concertation factice, en court-circuitant les travaux engagés avec les parents d’élèves.

Au-delà de la façon contestable dont vous vous y êtes pris, nous nous pensons que la commune aurait pu, si elle l’avait voulu, s’organiser pour mettre en place cette réforme à la rentrée 2014 et que votre décision unilatérale et contraire à vos engagements, est mauvaise pour les enfants, mauvaise pour leur bien-être, à la fois intellectuel et physiologique, et mauvaise pour la justice aussi car aujourd’hui seulement 1 enfant sur 5 a des activités le mercredi, ceux dont les parents peuvent payer, après la réforme ce sera 4 enfants sur 5.

Enfin, je ne comprends pas ce préalable de décider le report de la réforme alors même que la décision de souplesse annoncée par le 1er ministre avant-hier consiste à écouter les communes qui, de bonne foi, rencontrent des difficultés à appliquer cette réforme.

Nous voterons donc contre le report de cette réforme.

 

A Yerres, combien touchent les élus?

$
0
0

indémnités des élus à YerresLors du dernier conseil municipal, la question des indemnités des élus était à l’ordre du jour.

Retrouvez ci-dessous la grille des indemnités de vos élus. Vous pouvez également la télécharger en cliquant ici.

Pour information, Nicolas Dupont-Aignan étant également parlementaire (député), il ne peut cumuler son indemnité parlementaire et les indemnités d’autres mandats électifs que dans la limite d’une fois et demie le montant brut de l’indemnité parlementaire de base, soit 8 272,02 €.  En tant que parlementaire, il ne peut donc percevoir plus de 2 757,34 € au titre de ses mandats locaux (Maire de Yerres + député de la 8ème circonscription de l’Essonne).

A titre comparatif, les conseillers municipaux de Montgeron touchent 60% de plus que leurs homologues yerrois (qu’ils soient membres de l’opposition ou de la majorité). Vous pouvez télécharger la grille indemnitaire des élus de Montgeron en cliquant ici.

Grille indemnitaire des élus yerrois

Gardez le contact avec vos élus !

$
0
0

mail elus ps yerresDepuis le 23 mars 2014, Alain Bétant et moi-même sommes les nouveaux élus de l’opposition socialiste à Yerres. Lors de la précédente mandature, nos élus  avaient déjà signalé maintes fois à la majorité leur changement d’adresse électronique. Ce changement n’a été pris en compte qu’au bout de plusieurs mois. Cette adresse est visible au bas de chacune des tribunes que nous publions tous les mois dans le Journal des Yerrois.
Il y a 6 semaines, lorsque le site internet de la ville a été mis à jour, nous avons dû, une nouvelle fois, signaler qu’il y avait encore et toujours une erreur dans notre adresse de contact.
Cette erreur a été corrigée il y a quelques jours.

Ce matin, à réception du dernier numéro du Journal des Yerrois, j’ai découvert le petit livret détachable au centre du Journal et qui présente la nouvelle équipe municipale, opposition incluse.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’encore une fois, l’adresse mail et celle de notre site web qui figurent en page 6 de ce livret sont toujours erronées!
C’est à croire:

1- qu’ils s’en moquent totalement

2- qu’ils méprisent l’opposition au point de n’accorder aucune importance à ses demandes

3- qu’ils le font exprès… Mais je nourris l’espoir que ce n’est pas le cas

Il me semble que ce n’est tout de même pas très compliqué de vérifier la concordance des adresses de contact de chacun des élus, opposition ou pas, entre le site web, la tribune et l’annuaire de présentation, non?

Toujours est-il que si vous souhaitez nous contacter, nous sommes à votre disposition à cette adresse:

elus.psyerres@gmail.com

Elodie Jauneau

Prochain conseil municipal le 20 juin 2014

$
0
0

Conseil municipal YerresLe prochain conseil municipal aura lieu le 20 juin 2014 à 20h30 dans la salle de l’Orangerie de la Grange au Bois.

Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à ce conseil municipal.

Ordre du jour du Conseil municipal

Compte rendu des décision en juin 2014

Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels

Règlement intérieur du Conseil municipal

Et cliquez ici pour accéder aux archives des précédents conseils et commissions (Yerres et CAVY).

Vos élus de l’opposition Elodie Jauneau et Alain Bétant se tiennent à votre disposition par mail pour répondre à toutes vos questions.

30 septembre 2014: Commission des Affaires sociales, scolaires et petite enfance

$
0
0

Conseil municipal YerresRetrouvez ci-dessous l’ordre du jour de la prochaine Commission des affaires sociales, scolaires et petite enfance.

Consulter le document

 

Cliquez ici pour accéder aux archives des Conseils Municipaux et Communautaires, et des Commissions.

30 septembre 2014: Commission Sports, Loisirs, Jeunesse, Culture et Vie associative

$
0
0

Conseil municipal YerresRetrouvez ci-dessous l’ordre du jour de la prochaine Commission Sports, Loisirs, Jeunesse, Culture et Vie associative.

Consulter le document

 

Cliquez ici pour accéder aux archives des Conseils Municipaux et Communautaires, et des Commissions.

Ordre du jour du prochain Conseil Municipal du 13 octobre 2014


Jérôme Rittling remplace Alain Bétant au Conseil Municipal et Communautaire

$
0
0

Récemment, Alain Bétant a démissionné de ses mandats de Conseiller Municipal et de Conseiller Communautaire.

Conformément à l’article L. 273-10 du code électoral, pour les communes de 1000 habitants et plus, lorsqu’un siège de conseiller communautaire devient vacant pour quelque cause que ce soit, il est pourvu par le candidat de même sexe, élu conseiller municipal, suivant sur la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire sur laquelle le candidat à remplacer a été élu.

Par conséquent, et contrairement à ce qui a été publié dans le dernier Journal des Yerrois, en page 16, ce n’est pas Elodie Jauneau qui remplacera Alain Bétant au Conseil Communautaire mais bien Jérôme Rittling, colistier n°3 sur la liste « Yerres avant tout ! » qu’Alain Bétant a conduite pendant les élections municipales de mars 2014. Cette disposition vise à assurer le maintien de la parité au sein du Conseil Communautaire.

Démission Alain Bétant JDY

Annonce publiée dans le Journal des Yerrois d’octobre 2014.

Elodie Jauneau et Jérôme Rittling siègeront donc au Conseil Municipal.

Je tiens à remercier Alain Bétant pour son implication au quotidien dans l’animation de l’équipe de la liste « Yerres avant tout! » et pour son investissement au sein du Conseil Municipal et du Conseil Communautaire.

Je tiens également à le remercier de m’avoir fait partager son expérience de la politique et sa connaissance de la vie locale.

C’est avec honneur que j’ai accepté de lui succéder au Conseil Municipal et au Conseil Communautaire et, bien qu’il ait décidé de démissionner, il reste un membre actif du Bureau de la Section yerroise du Parti Socialiste afin d’œuvrer à nos côtés en faveur des valeurs de gauche que nous défendons toutes et tous.

Jérôme Rittling

Compte rendu des Commissions relatives au Conseil Municipal du 13 octobre 2014

$
0
0

compte_rendu Retrouvez ci-dessous les comptes rendus des commissions relatives au prochain Conseil Municipal.

Il aura lieu le 13 octobre 2014 à 20h15 au Foyer du CEC.

  • Commission des affaires sociales, scolaires, petite enfance,
  • Commission des sports loisirs, jeunesse, vie associative,
  • Commission des travaux, urbanisme, logement, développement économique

Télécharger les comptes rendus au format pdf.

Les drôles de comptes de la Mairie de Yerres

$
0
0

Hier, pendant le Conseil Municipal, le point n°10 à l’ordre du jour portait sur les nouvelles modalités de tarification des centres de loisirs le mercredi et l’accueil post-scolaire maternel.

Le tableau qui nous a été présenté était le suivant :

Tableau du CM

Après examen approfondi de ces tarifs, j’ai interpellé Monsieur le Maire pour qu’il m’explique pourquoi j’en étais arrivée aux conclusions suivantes :

tableau corrigéEn toute honnêteté, il a paru surpris. L’histoire ne dit pas s’il fut surpris que l’opposition sache compter ou s’il fut surpris que tant d’erreurs grossières se soient glissées dans ce tableau. Il s’est justifié en faisant porter la responsabilité de cette bourde à une erreur informatique alors que tout le monde sait que les pourcentages sont au programme de 4ème. Mais admettons.

Il nous a donc assuré que ce tableau tarifaire serait corrigé afin de garantir une majoration de 10 % et pas un centime de plus. Nous restons donc attentifs à cette promesse et nous ne manquerons de publier cette grille tarifaire dans sa version définitive dès que la Municipalité nous l’aura transmise.

Cela étant, nous avons – en dépit de la correction promise – voté contre ces nouvelles modalités de tarification pour 2 raisons :

  1. Nous sommes opposés à ce principe de majoration de 10% qui pénalise lourdement les parents en ne leur laissant aucun droit aux imprévus ni aux aléas de la vie (maladie, problèmes de transports, contretemps de dernière minutes…etc.)
  1. Nous sommes opposés à cette facturation qui ne distingue que la 1ère demi-heure de 16h à 16H30 et qui impose aux parents de payer le prix fort quelle que soit l’heure à laquelle ils viennent chercher leurs enfants entre 16H30 et 19h. Autrement dit, que les parents viennent chercher leurs enfants à 16H45, 17H30 ou 18H45, ils paient le même prix.

C’est pourquoi nous avons demandé aux élus de la majorité de mettre en place une facturation à la demi-heure. Monsieur le Maire nous a répondu qu’il « n’y était pas hostile » mais Madame Bougerol, élue en charge des affaires scolaires, a laissé entendre que cela entraînerait une surcharge de gestion pour les services de la ville.

Par ailleurs, si cette distinction entre la 1ère demi-heure est aujourd’hui mise en place, ce serait, selon les dires de Monsieur le Maire, « parce que nombre de parents ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas être pénalisés par les nouveaux rythmes scolaires ».

Faut-il en conclure que si les parents ne se manifestent pas, la Mairie ne fera aucune proposition en leur faveur ?

Nicolas Dupont-Aignan qui n’a pas hésité à consulter les parents sur les nouveaux rythmes scolaires en organisant un simulacre de référendum ne pourrait-il pas les consulter de la même façon sur ces nouvelles tarifications ?

Il semblerait que ces « merveilleuses manifestations de démocratie », comme il se plaît à qualifier la consultation du 12 septembre, ne valent le coup que si elles vont dans le sens des intérêts de la Ville, et que point trop n’en faut !

Enfin, il reste à espérer que les autres tableaux tarifaires de la Ville ne sont pas remplis de la même façon car sinon, c’est le moment de s’inquiéter.

Elodie Jauneau

Musicales de Caillebotte : l’opposition municipale obtient un tarif réduit pour les plus modestes

$
0
0

Musicales de Caillebotte à 1 euroLors du Conseil Municipal du 13 octobre 2014, le point n°13 à l’ordre du jour portait sur la fixation des droits d’entrée aux concerts des Musicales de Caillebotte.

Musicales de Caillebotte

J’approuve ces deux tarifs tout à fait raisonnables, d’autant plus que les Musicales de Caillebotte sont d’une grande qualité.

Cependant, j’ai défendu l’idée que, par principe, il serait de bon ton de mettre en place un tarif préférentiel pour les publics les plus modestes tels que les demandeurs d’emploi et les étudiants. J’ai donc proposé à la majorité qu’un droit d’entrée à 1€ soit appliqué pour les visiteurs les plus fragiles économiquement.

J’ai en effet rappelé à la Majorité que même si 3€, ce n’est vraiment pas onéreux, cela peut le devenir quand on est en grande précarité.

Ma proposition a été retenue et ce point à l’ordre du jour a été adopté à l’unanimité avec ajout d’un 3ème tarif à 1€.

Elodie Jauneau

Compte rendu sommaire du Conseil Municipal du 13 octobre 2014

$
0
0

compte_renduVous trouverez ci-dessous le compte rendu sommaire du Conseil Municipal du 13 octobre dernier.

Vous pourrez consulter les amendements déposés par l’opposition municipale pour le point 10 concernant les nouvelles tarifications des centres de loisirs et des accueils post-scolaires et le point 13 relatif aux droits d’entrée des Musicales de Caillebotte.

L’opposition demande une facturation à la 1/2 heure pour les accueils post-scolaires

$
0
0

Demi heureRetrouvez ci-desous le mail que j’ai adressé à Madame Bougerol, Maire-adjointe chargée des Affaires scolaires et du Personnel communal.

Lors du Conseil Municipal du 13 Octobre 2014, durant nos discussions sur le rapport de présentation n°10 « nouvelles modalités de tarification des centres de loisirs le mercredi et l’accueil post-scolaire maternel », nous avons abordé le fait que les parents qui récupèrent leurs enfants avant 19h00 étaient pénalisés, non pas à cause de la réforme des rythmes scolaires, mais du fait de la non proportionnalité de la tarification mis en place.
C’est pourquoi, nous vous avons proposé de mettre en place la facturation à la 1/2 heure, comme c’est désormais le cas entre 16h00 et 16h30, en suggérant que les services s’appuient sur les animateurs en charge des cahiers de présence durant les accueils post-scolaires.
De plus, Monsieur le Maire ne semblait pas y être opposé.
Par la même occasion, pourriez-vous m’expliquer pourquoi les enfants des écoles maternelles bénéficient d’un goûter pris en charge par l’établissement scolaire mais pas les enfants des écoles élémentaires?
Je reste à votre disposition pour en discuter plus amplement, en cas de besoin.
Bien cordialement,

Prochaine Commission sociale du CCAS le 6 novembre 2014


Prochaine commission des affaires sociales, scolaires et petite enfance du 14 novembre 2014

Prochaine commission Sports, Loisirs, Jeunesse et Vie associative

Prochaine commission des finances et affaires générales

Ordre du jour du Conseil Municipal du 24 novembre

$
0
0

Conseil municipal YerresRetrouvez ci-dessous les documents relatifs à l’ordre du jour du prochain conseil municipal qui se tiendra au Foyer du CEC le lundi 24 novembre à 18h30.

- Convocation et Ordre du jour

- Rapports de présentation des différents points à l’ordre du jour

- Compte rendu des décisions

- Rapport d’activité de la CAVY

- Rapport d’activité de la SAEM Habiter à Yerres

- Rapport d’activité du Syndicat intercommunal Collège Crosne / Yerres

- Procès verbal du conseil municipal du 20 juin

Et retrouvez sur cette page tous les documents relatifs aux différents conseils municipaux et communautaires.

Ordre du jour du Conseil Communautaire du 24 novembre 2014

Viewing all 39 articles
Browse latest View live




Latest Images